Fontaine au poisson
Commentaire de Stephan Buxin
J’ai fait une petite maquette que j’ai toujours et qui a été acceptée. J’ai exécuté la fontaine grandeur nature en terre et l’ai faite mouler par Costil (si mes souvenirs sont exacts). Pour le poisson je me suis inspiré des grosses carpes de l’aquarium du Trocadéro. Le percement de l’arrivée d’eau à travers tout le poisson a été un exploit. Mes amis du service entretien de Cadum Palmolive m’ont préparé un gros outil de perçage avec une tête en carbure de Tungstène, les tubes pouvant s’emboîter. On m’avait prêté une grosse perceuse du service entretien. Je l’ai montée sur une sorte de traîneau pouvant glisser sur deux poutres obliques. Il a fallu deux ou trois jours pour arriver au but mais je suis très fier encore car la mèche a débouché à l’endroit exact que j’avais marqué. Il ne faut pas oublier qu’en même temps je travaillais au service publicité de la société.
Le 30 mai 1960 cette fontaine était achevée, je l’ai exposée au Salon des Tuileries qui se tenait au Musée Galiéra. Mes bons amis m’ont installé dans la cour, depuis je n’ai plus exposé à ce salon.
A Compiègne cette fontaine a été déplacée après le départ et le décès de Monsieur de Lanauze. Il y a quelques années, à l’instigation de Monique, je suis allé à Compiègne et j’ai retrouvé cette figure posée à même le pré derrière la piscine, la base tachée de couleur verte, un doigt cassé. J’ai demandé au P.D.G. de la société de me la prêter pour que je puisse la faire mouler. On me l’a rendue, je n’en suis pas mécontent.
Représentation
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Modèle
Françoise Buxin fille de l'artiste
Genèse
Commandé par le Pdg de Colgate Palmolive pour décorer l'entrée des bureau de la toute nouvelle usine de la société à Compiègne.
Description
La fontaine à été taillé dans le marbre par des techniques traditionnelles. Une étude à été faite en terre qui une fois coulée à permis la taille de la pierre par mise au point en gardant une marge de quelques milimétres qui permet à l'artiste d'achevé le travail d'après le modèle vivant.
Période de création
commencé en 1959, achevé en 1960, l'œuvre est inaugurée le ???
Matériaux et techniques
marbre de Carrare
Mesures
H. 13,2, l. 4,5, P. 5,6
Inscriptions
daté et signé
État actuel
Malgré un long séjour dans l'usine chimique Colgate Palmolive l'état de surface est bien conservé. Deux doigts de la main gauche ont été cassés que Stephan avait tenté de rectifier avant d'y renoncer (trace de gradine). Défaut du marbre laissant apparaitre des cristaux au sur la joue gauche.
Exposition
- Salon des tuileries
- Musée Galiéra
- Salon des Artistes français
Numéro d'inventaire
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