Stéphan Buxin en 1929 à côté d'une statue du Pont des Arches restaurée.

Aimer
Œuvres liées
Pas d'objet
Notice

Stéphan Buxin en 1929 à côté d'une statue du Pont des Arches restaurée.

Contexte décrit par Stephan Buxin : "Me voici à côté d'un géant de pierre. Dans la cour de l'Académie [des Beaux Arts de Liège] il y avait deux grandes statues qui avaient échappé à l'explosion du Pont des Arches en août 1914. Elles avaient perdu des bras et des jambes. Lorsqu'on a décidé de reconstruire ce pont en dur à l'occasion de l'exposition de 1930 on a chargé Georges Petit de la restauration de ces figures pour décorer les piles de ce nouveau pont. Il m'a chargé de ce travail. Je crois qu'une de ces deux figures n'était pas trop abimée mais celle-ci l'était assez. Les jambes et le bras droit étaient disparus, peut-être que les pieds étaient restés en place ainsi que le bras gauche. J'ai refait ce qui manquait en terre et l'ai moulé et coulé en plâtre. Nous étions en 1929 et je me souviens très bien que j'ai achevé mon dernier moulage la veille même de mon entrée au régiment.
A propos de moulage je me souviens de celui de la main droite de mon personnage, j'avais si bien prévu les cloisons en clinquant que j'avais faites pour séparer les différentes pièces de mon moule que tout était calé et impossible à démouler. Ça m'a servi de leçon, mais j'ai oublié comment je m'en suis tiré, mais ça n'a pas dû être très joli."

Lire la suite
Descriptif
PHS20

Fiche technique

Crédit photographique
PHS20, 117

Menu

QR Code

Paramètres

Cliquer pour plus d’œuvres
Aucune œuvre n'a été trouvée.

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de choix.

Se connecter